Monsieur bricole

Maxime a trouvé la perle rare à la solde de livres de mai. Voici en exclusivité pour vous notre trois étoiles au guide des meilleurs livres québécois au monde : Monsieur bricole, Editions du jour, paru a Ottawa en 1968. Comment réparer et rénover votre maison... de la cave au grenier. 

 

Extrait de l'avant-propos :

"La société a beaucoup plus à gagner de l'humble et persévérant labeur du bricoleur que de tous nos sportifs des temps modernes, affalés à la télévision devant leurs joutes de football, de baseball ou de hockey (disputées par d'autres) ou que des piliers de tavernes et autres parasites de même acabit.

    Un verre de bière entre la pose de deux poutres, ça, c'est autre chose."

 

Extrait des questions-réponses :  

        "Q.- Ma maison est de stuc, la fondation, de bois, la cave, de terre. Je chauffe avec un système central (très sec). Au printemps, nous avons des bibites dans la cave, mais elles montent dans la maison et meurent. Ce sont des bibites grises avec beaucoup de pattes. Je voudrais m'en débarrasser.

Pourriez-vous m'aider ?

Mme J.L., d'Iberville.

       R.- Vos bibites sont probablement des cloportes. Vérifiez dans le petit Larousse, vous verrez le portrait de ces jolies bêtes qui ont fourni à un auteur contemporain le titre d'une de ses pièces de théâtre."

 

Il s'agit en réalité d'une émission de radio qui passait à Radio-canada. Retrouvez vite M. Bricole dans "Choisir l'amiante ou l'aluminium ?",  "Du sang pour les plantes", ou encore "Les bons mots de M. Bricole" ! Treize émissions à ne pas manquer.

Magasin général

Hier soir - jeudi 26 mars, nous avons rencontré... Loisel et Tripp !

A l'occasion du Festival des films sur l'art de Montréal, une projection du documentaire Loisel et Tripp, traits complices  était prévue à la grande bibliothèque de la ville. Les réalisateurs ET les auteurs / créateurs étaient présents ! Hé oui, ils habitent tous deux Montréal... Nos billets dans la poche, on avait hâte de les voir !!

Et ce fût super chouette ! Le documentaire en lui-même est très sympa et montre deux portraits en opposé des deux artistes - et le résultat est vraiment drôle, surtout pour les Canadiens, très très bon public, qui hurlaient de rire dès que Tripp cassait une mine de crayon. Donc joli film, très intéressant, bien rythmé, avec en prime de belles vues sur Montréal et Québec (sous la neige...). Après la projection les réalisateurs sont montés sur scène, avec Loisel et Tripp. Charmants, rigolos, très accessibles, les deux dessinateurs ont monopolisé l'attention du public (qui n'en avait rien à faire des deux pauvres réalisateurs...). On a vraiment passé un bon moment. Un petit aperçu en vidéo, mais la qualité du son n'est pas terrible, avec de gauche à droite Tripp, Loisel et Lapière le coloriste. Et un extrait du documentaire !

 

Dans la campagne québécoise des années 1920, Marie Ducharme s’occupe du magasin général, centre névralgique du petit village de Notre-Dame-des-Lacs.Voilà la prémisse de Magasin général, une BD historique gravitant autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local. En apprenant à dire non, Marie va s'émanciper et du même coup émanciper tout le village avec elle, avec sa galeries de portraits (le bossu, l'idiot, l'associal, le curé...).

Construits comme un bon récit que l'on lit au coin du feu, un peu genre Pagnol québécois, le récit s'enchaîne et prend de l'épaisseur  (il était prévu initialement en 3 tomes). En espérant que cela ne traîne pas trop trop en  longueur (chaque album coûte ici... 24,95$ hors taxes !).

 

C'est bd a très bien été reçue en France... du côté québécois, elle semble tenir en bonne estime aussi, malgré quelques critiques de ce genre-ci : "ça paraît que ce sont deux purs Français qui ont réalisés cette bd [...]. Ce n'est n'est pas parce qu'on dessine des paysages enneigés et qu'on fout des expressions québécoises un peu partout qu'on réussit à faire une bd qui représente le Québec... En tant que Québécoise de souche, je ne m'y suis pas du tout retrouvée!" (commentaire de maria812 sur le site de Métro).

Un lien très intéressant à lire ici sur les stéréotypes de nos deux Français, et des Français en général, sur les Québécois !!